Jusqu’à présent, Sondors était un constructeur nord-américain de vélos électriques originaux, puissants et proposés à des prix raisonnables. La compagnie vient de dévoiler sa future moto électrique : la Sondors Metacycle. Dans son pays d’origine, celle-ci pourrait prochainement être distribuée à un tarif inférieur à 5 000 $.
Un test d’autonomie pour la Sondors Metacyle
(Mise à jour au 12 février) Sondors Metacycle vient de partager un test d’autonomie de sa future moto électrique. Ce test n’a pas été réalisé sur route fermée voire en intérieur, mais dans des conditions réelles : sur une vraie route, avec un vrai pilote, du vrai vent et une vraie circulation. De quoi se faire une idée réelle des capacités de cette moto.
Le 18 janvier dernier, nous vous avions annoncé les données transmises par le constructeur : la batterie de la Sondors Metacycle dispose d’une capacité de 72V / 55.5 Ah, soit 4 kWh et d’une autonomie maximale de 120 voire 130 kilomètres.
Dans la vidéo test, visible ci-dessus, on apprend que la moto a été testée sur 77 kilomètres durant un trajet allant d’Irvine à Long Beach, en Californie. Celui-ci a duré deux heures et demie. La vitesse moyenne annoncée fut de 75 km/h. À l’arrivée, restait 20 % de batterie. Cette vidéo nous montre aussi de nombreuses autres informations : le comportement de la moto, ses accélérations… Nous vous laissons découvrir la vidéo. Et que de soleil !
Un design épuré pour un look d’enfer
Grâce à l’absence de toute une série de pièces et d’équipements nécessaire à faire fonctionner un moteur thermique, le design d’une moto électrique peut se révéler bien plus aisé : certes la batterie peut être imposante, mais le moteur sera quoiqu’il arrive plus petit. Bien que la batterie prenne de la place, il n’y a pas non plus besoin de réservoir d’essence. Le design de la Sondors Metacycle semble aller dans ce sens. Son cadre en aluminium brossé est épuré, il respire la légèreté et la recherche de l’efficacité.
Un centre de gravité bas
Notamment grâce à sa selle, le design général de la Sondors Metacycle nous rappelle celui de l’Husqvarna Vitpilen. Il y a un petit quelque chose. À la place de son réservoir, hormis du vide, cette moto électrique n’a rien, tout simplement. La batterie est logée en bas du cadre, assurant ainsi un centre de gravité au plus bas, augmentant donc la tenue de route. Belle idée.
La Sondors Metacycle présente une partie cycle haut de gamme
Outre ce cadre qui ne laissera personne indifférent et avec l’annonce d’un prix de vente si contenu, le constructeur a tout de même réussi à équiper sa moto électrique d’une partie cycle plutôt haut de gamme. Le freinage avant est assuré par Bybre, filiale de Brembo. Cette marque de freins équipe notamment les KTM Duke 125 et 390 2021. A l’arrière, l’étrier est un Adelin. Les pneus sont des Michelin. La fourche, inversée, est fournie par l’équipementier WP. Outre le cadre, le bras oscillant est lui aussi en aluminium. Grâce à cette cohorte d’efforts, la Sondors Metacycle ne pèse que 93 kg en ordre de marche.
Des performances plus qu’honorables
La Sondors Metacycle n’est peut-être pas la moto électrique la plus rapide du monde, ni la plus autonome. Là n’est pas le propos, ni son but. Elle est équipée d’une batterie de 72V et 55,5 Ah, soit 4 kWh. Son moteur, logé en roue arrière, développe 8 kW en nominal et 14,5 kW en pic. Son constructeur annonce une vitesse maximale d’environ 130 km/h – tout de même – et une autonomie pouvant atteindre entre 120 et 130 kilomètres.
Des idées pratiques intéressantes
Faussement minimaliste, la Sondors Metacycle présentera également plusieurs fonctionnalités pratiques intéressantes. À la place de la trappe de notre réservoir d’essence imaginaire se trouve un emplacement pouvant recevoir un smartphone. Au fond, s’y trouve un chargeur sans fil. Aussi, la batterie pourra se recharger sur une prise domestique. Mais aussi, via une station de recharge rapide : un adaptateur pour prise type 2 a été prévu en option.
La Sondors Metacycle bientôt disponible en France ?
Pour le moment en précommande sur le site du constructeur pour 5 000 $ tout rond, la Sondors Metacycle devrait être livrée dans le courant du quatrième trimestre 2021. Il n’est pour l’instant pas possible de la commander en dehors des États-Unis. Un jour, peut être, Sondors décidera à la distribuer en Europe. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
en 50cc je le prend direct!!!!! il et trop classe!!! ce deux roue