Actuellement, près de 60% des voies de Paris sont à 30 km/h. David Belliard, élu EELV et adjoint aux transports à la mairie de Paris, vient d’annoncer que près de l’ensemble de la capitale allait à son tour y passer.
Les 30 km/h étaient un engagement de campagne
David Belliard l’annonçait déjà en mars dernier : il souhaite voir passer l’entièreté de Paris Intra-muros à 30 km/h. Selon l’Observatoire des déplacements à Paris, la vitesse moyenne de circulation dans Paris est de 14 km/h. Dans la réalité, nombre d’usagers peuvent actuellement témoigner de dépasser allégrement les 30 km/h, voire les 50 km/h. De plus, il est impossible de prévoir comment se comporteront les usagers une fois cette mesure mise en place.
30 km/h à Paris au 30 août : quelles nouvelles zones ?
Simplifions. Au 30 août, l’entièreté de Paris passera à 30 km/h moins un petit nombre d’axes. Parmi ceux-ci, on trouve l’intégralité des axes du Bois de Boulogne. L’Avenue de la Grande-Armée et celle des Champs-Élysées. Tous les axes des Bois de Vincennes. La rue Royale. Le Boulevard des Maréchaux. L’avenue Foch. Ces derniers resteront à 50 km/h. Et, le périphérique restera à 70 km/h. Pour celui-ci, David Belliard a expliqué qu’il n’était pas à l’ordre du jour. Mais pour combien de temps ?
Que vont apporter les 30 km/h à Paris ?
D’après David Belliard, le passage de Paris à 30 km/h amènera une plus grande sécurité, notamment afin de protéger les cyclistes et les piétons. Ensuite, viennent le bruit et la pollution. Cette nouvelle mesure est naturellement à rapprocher d’une actualité récente : le stationnement scooter et moto payant à partir de 2022. En sont exclus les deux et trois roues électriques.
Avec toutes ces mesures, quelles solutions pour circuler dans Paris sereinement ?
Outre le vélo, la marche et les transports en commun, le scooter électrique se présente de plus en plus comme une alternative incontournable. Économique à l’usage et d’entretien, ne nécessitant souvent aucun permis, il pourra continuer à se garer gratuitement dans Paris l’an prochain. Aussi, Paris à 30 km/h de vitesse maximale autorisée, assis sur un scooter électrique équivalent 50 cm3, on pourra souvent engager le mode 2 de conduite (ou « standard »). Ceci limitera la vitesse aux alentours des 30 km/h. On sera ainsi certain de respecter les limitations de vitesse. De plus, cela aura pour effet d’économiser la batterie, améliorant ainsi sensiblement l’autonomie du véhicule. Si vos besoins vous amènent à devoir vous engager sur le périphérique, nombre d’équivalents 125 sont même équipés de régulateur de vitesse.
Quel avenir pour la circulation dans Paris ?
Outre la vitesse réduite à 30 km/h, le stationnement payant pour les scooters et motos thermiques, la ZFE du Grand Paris verra, dès 2022, l’interdiction des scooters et motos Crit’Air 3. En 2024, viendra le tour des Crit’Air 2. En 2030, seuls les véhicules électriques auront le droit d’entrer ou de circuler dans la ZFE du Grand Paris. Plus le temps passe et moins il semble déraisonnable de se dire qu’un jour, le périphérique parisien ne finisse par se retrouver ouvert aux vélos et aux équivalents 50 cm3 électriques.
Laisser un commentaire