La Métropole du Grand Lyon est un train de mettre en place sa propre ZFE (Zone à Faibles Émissions). Celle-ci est active depuis le 1er janvier 2020 et participera des mutations futures des mobilités dans les communes concernées. Nous faisons le point.
Quelles zones sont concernées par la ZFE de Lyon ?
La ZFE de la Métropole de Lyon concerne la quasi-totalité de ses arrondissements. Elle concerne également la commune de Caluire-et-Cuire, puis les secteurs de Vénissieux, Bron et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bennevay.
Dans la ZFE de Lyon, quelle est la situation actuellement ?
Depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules destinés aux transports de marchandises (utilitaire léger ou poids lourds) dotés d’une vignette Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont interdits à la circulation dans la ZFE de la Métropole de Lyon.
Quels véhicules sont concernés exactement ?
Pour les véhicules utilitaires légers à motorisation essence, ceux dont la date de première mise en circulation a eu lieu avant le 1er octobre 1997. Pour les diesels, avant le 1er janvier 2006. Pour les poids lourds à motorisation essence, avant le 1er octobre 2001. Diesel, 1er octobre 2009. Si votre poids lourd ou votre véhicule utilitaire léger présente une vignette Crit’Air 1 ou 2, voire « verte », votre véhicule n’est pas concerné : vous pouvez continuer à circuler et à stationner.
Quels seront les changements dans la ZFE de la Métropole de Lyon en 2022 ?
Dès septembre 2022, il est prévu que l’ensemble des véhicules Crit’Air 5 et non classés n’ait plus le droit de circuler dans la ZFE de la Métropole de Lyon. Ceci concernera également les deux et trois roues thermiques.
Et pour les années qui suivront ?
Telle celle en vigueur dans le Grand Paris, la ZFE de la Métropole de Lyon va devenir de plus en plus restrictive. Ceci sera réalisé de manière progressive : à partir de 2023 et jusqu’en 2026, les véhicules classés Crit’Air 4, puis 3, puis 2 se verront interdit à la circulation et au stationnement.
Quels risques si je continue à circuler malgré tout avec un véhicule interdit ?
À l’heure actuelle, l’amende est de 135 € pour les poids lourds, et de 68 € pour les utilitaires légers.
Laisser un commentaire