La startup française basée à Toulouse Eyelights, fondée par Romain Duflot, a proposé en novembre 2023 un prototype exceptionnel et particulièrement innovant. Une moto ultra-futuriste, qui se conduit sans tableau de bord. Comment est-ce possible ? Tout comme aux manettes d’un Rafale : avec un casque ultra-connecté digne des pilotes de chasse.
C’est ainsi que depuis quelques mois, la startup française travaille en collaboration avec Energica. L’objectif commun est de mettre au point ce tout nouveau véhicule électrique qui risque d’être particulièrement prometteur : la Rocket One. Présentée à Monaco pour la 19ᵉ édition de “Top Marques”, l’évènement spécialisé pour les engins d’exception, nous vous retraçons les premières informations disponibles sur cette moto électrique super-sportive.
Energica Motor Company S.p.A, le constructeur de motos électriques super-sportives italiennes
Made in Italie, Energica définit sa mission comme “l’innovation pure, la conception et la production dans le domaine de la mobilité 100 % électrique”. Rattachée au groupe CRP, Energica profite ainsi de l’expérience astronomique du groupe en automobile : CRP c’est 45 années d’expérience. En combinant l’aide de professionnels de la Formule 1 et en s’alliant avec Eyelights, la société italienne propose un tout nouveau concept de moto super-sportive au style futuriste.
Eyelights, pour ne plus quitter la route des yeux
Pour les plus pointus d’entre vous, il existe peut-être des connaisseurs de cette invention spectaculaire : le casque de moto connecté Eyeride. Avec lui, plus besoin de tableau de bord. Toutes les informations nécessaires sont projetées sur la visière du casque. Vous retrouverez, par exemple : la vitesse, le mode de conduite ou encore le niveau de charge des batteries. Et si ce concept ne vous rappelle rien, il est tout droit inspiré des casques d’avion de chasse utilisés par les pilotes de Rafale, par exemple.
Ce n’est pas le seul clin d’œil que nous retrouverons sur ce nouveau projet. Côté design et notamment côté couleur, la Rocket One s’inspire très fortement du P-51 Mustang. Un avion de chasse américain utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Le phare avant, quant à lui, s’inspire également des turbines d’un autre avion de combat : le F-16 Fighting Falcon.
Une fiche technique impressionnante pour la Rocket One
En plus de se conduire avec un casque ultra-connecté, ce qui est particulièrement innovant sur le marché du 2-roues électrique, la Rocket One ne cesse de se démarquer de la concurrence. Sa fiche technique risque d’en faire frissonner plus d’un ! Capable d’atteindre les 100 km/h en 2.6 secondes, la Rocker One est équipée d’un moteur électrique délivrant 132 kW de puissance et un couple de 1 200 Nm. L’autonomie constructeur annoncée est de 400 km, même si nous imaginons que la réalité en sera sûrement toute autre. La moto est bien évidemment équipée de caméras connectées au casque. Cette installation permet notamment de visualiser les angles morts. À son guidon, mais surtout, à travers la visière de votre casque, vous pourrez ainsi visualiser les autres usagers, la signalisation ou encore de potentiels obstacles.
Je l’ai bien sûr testé. L’accélération est fulgurante.
Romain Duflot – fondateur de Eyelights, auprès de BFM Business.
La Rocket One : une super-sportive super-chère… en quantité limitée !
Ce n’est pas une surprise. Avec la Rocket One, Energica et Eyelights nous proposent une véritable avancée technologique sur le marché du 2-roues. Et cette avancée spectaculaire a un prix : 100 000 euros. Au minimum : aïe, ça fait mal. Et pour intensifier sa valeur, elle ne sera proposée qu’en quantité ultra-limitée.
Cependant, pour le commun des mortels qui n’ont vraisemblablement pas 100 000 euros à dépenser dans un 2-roues électrique – bien qu’exceptionnel – la startup française a pensé à vous. Eyelights annonce préparer un casque connecté quasiment identique à celui de la Rocket One. Parce que pour le fondateur Roman Duflot, se sentir un peu comme un pilote de chasse, ça ne devrait pas avoir de prix.
En attendant la prochaine édition de l’EICMA, retrouvez nos différentes motos 125 cm3. Elles matcheront très certainement parfaitement avec ce futur casque EyeLights. Affaire à suivre…
Laisser un commentaire