Alexandre Collet, Country Manager NIU pour la France, a accepté de répondre à nos questions sur la situation et l’avenir de la marque Niu, un des précurseurs dans l’industrie des scooters électriques.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Pouvez-vous nous indiquer en quelques mots votre parcours et ce qui vous a amené à ce poste ?
Après des études de commerce à l’EM Strasbourg, j’ai occupé plusieurs postes dans le développement commercial à l’international, d’abord en Allemagne puis en France dans différents secteurs, le textile, l’e-commerce et l’industrie. Avant de rejoindre NIU, j’étais responsable du développement de la marque en France au sein de son importateur européen.
Quelle est l’histoire de NIU ?
Niu a été fondée en 2014 à Pékin par deux entrepreneurs, Yan Li, ancien CTO de Baidu et Token Hu, ancien designer chez Microsoft.
lls ont lancé le premier scooter électrique connecté en 2015 via une campagne de crowdfunding, le succès a été immédiat. Niu s’est ensuite rapidement développée à l’international. En France, nos premiers scooters sont arrivés dés 2017, d’ailleurs chez Go2roues déjà à l’époque 😀.
En 2018, l’entreprise a été introduite en bourse au Nasdaq. Aujourd’hui la marque est présente dans 52 pays.
Combien de scooters NIU circulent dans le monde aujourd’hui ?
On compte plus de 3 000 000 de véhicules NIU dans le monde. Au total, à la fin de l’année 2023, nos clients ont parcouru plus de 20 milliards de kilomètres, c’est énorme !
A qui s’adressent les véhicules NIU ?
Niu est une marque lifestyle urbaine qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent se déplacer de manière durable, sans émissions, sans nuisances sonores. Aujourd’hui, notre gamme propose des scooters équivalent 50 et 125cc avec les modèles UQi, MQi et NQi, une moto électrique 125cc avec la RQi sport et la XQi3 pour le off-road.
Comment se sont passées les dernières années pour NIU en France ?
Depuis 2017 et l’arrivée des scooters Niu en France, nous avons connu une forte croissance et nous sommes établis comme une marque leader sur le marché électrique, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels dans les secteurs de la livraison du dernier kilomètre, des scooters partagés, etc.
Après une année 2023 difficile, nous avons pour ambition de repositionner la marque, poursuivre notre route vers le succès et de « rendre la vie électrique ».
Quelles sont les perspectives pour 2024 concernant les motos et scooters électriques ?
En dépit d’une année 2023 compliquée pour le marché du deux-roues électrique, vraisemblablement liée à la conjoncture actuelle, nous sommes confiants pour l’année 2024. Les motos et scooters électriques sont essentiels dans la transition energétique et répondent à une demande de solutions de mobilité durable, plus respectueuses de l’environnement et plus silencieuses.
Bien que le doute persiste quant au bonus écologique en 2024, notre industrie bénéficie d’incitations gouvernementales et locales, l’obligation du contrôle technique des 2 roues, les infrastructures de recharge, le stationnement gratuit dans plusieurs villes. Du côté des constructeurs, nous nous efforçons de developer des produits plus puissants et offrant davantage d’autonomie pour repondre aux besoins des consommateurs.
Beaucoup de nouveautés ont été annoncées, quand vont-elles arriver en France ?
Toutes les nouveautés récemment présentées arriveront bien cette année, dés le printemps 2024 pour nos motos. La RQi Sport arrivera en France au mois de mars, la moto tout terrain XQi3 suivra au printemps, tandis que le scooter F650 est prévu pour la fin du 3ième trimestre de cette année.
Laisser un commentaire