Alfie Cervera, Country Manager Silence pour la France, a accepté de répondre à nos questions sur la situation et l’avenir de la marque.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Bonjour Alfie, pouvez-vous nous indiquer en quelques mots votre parcours et ce qui vous a amené à devenir le Country Manager France pour Silence ?
Le poste de Country Manager de Silence pour la France paraît être un poste créé pour moi. En plus d’être français et de connaître parfaitement le marché de mon pays, j’ai par le passé travaillé dans plusieurs entreprises appartenant au monde de la moto. Installé en Espagne depuis de nombreuses années, l’expérience acquise dans ce pays me permet de comprendre aussi bien les clients français et leur culture, que la marque espagnole que je représente. C’est un travail fait sur mesure étant donné mon expérience et mes connaissances du secteur. J’ai toujours travaillé dans le domaine du commerce et de la distribution, et je suis diplômé en Droit à l’Université de Montpellier et en Sciences Commerciales.
Quelle est l’histoire de Silence ?
L’histoire est courte, mais très intense. Silence a été fondée en 2011 par Carlos Sotelo, l’actuel PDG de Silence et directeur du département Mobilité chez ACCIONA, propriétaire de l’entreprise et l’un des leaders mondiaux dans le secteur des énergies renouvelables, parmi de nombreuses autres activités.
Silence, la marque de véhicules électriques d’ACCIONA, a été le leader des ventes de motos électriques à 2 roues en Europe pendant 5 années consécutives. Le produit est conçu et fabriqué en Europe avec une technologie propriétaire. En plus des scooters, le 8 juillet, nous avons lancé notre premier véhicule à 4 roues, le Silence S04. Bien qu’en termes de finitions et d’aspects, il ressemble à une voiture, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un véhicule électrique léger, avec des batteries interchangeables, qui, grâce à sa petite taille, est idéal pour être conduit dans un trafic urbain encombré. Mais ACCIONA ne fabrique pas seulement des véhicules électriques, nous fournissons également des services de partage de motos, avec plus de 10.000 motos électriques connectées distribuées dans les principales villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Málaga, entre autres.
Combien de véhicules Silence circulent dans le monde aujourd’hui ?
Silence a déjà fabriqué plus de 50.000 deux-roues, ainsi que les batteries nécessaires. Il convient de noter que nous sommes le seul fabricant de véhicules légers à produire également nos propres batteries. De plus, cette année nous intégrerons la fabrication de la S04 que nous commencerons à distribuer en France dès le mois de septembre.
À qui s’adressent les véhicules Silence?
Nous sommes nés avec la vocation de remplacer les véhicules thermiques en milieu urbain, et de décarboniser les villes. Pour ce faire, nous pensons à des véhicules de 2 et 4 roues de dimensions réduites pour se déplacer dans les villes et ses centres urbains sans aucune limitation.
Je tiens à souligner l’importance d’atteindre tous les types de public avec un véhicule à 4 roues équipé de chauffage, de climatisation et de la sécurité d’un véhicule à 4 roues. C’est comme combiner le meilleur d’une moto, son agilité et sa facilité de stationnement, avec le confort et la sécurité d’une voiture.
Comment se sont passées les dernières années pour Silence en France?
La France est le premier marché pour Silence, après l’Espagne, et nous pensons que, dans un avenir proche, elle deviendra le premier marché.
Essentiellement en raison de sa population plus importante et de sa plus grande pénétration des véhicules électriques. La société française est plus sensibilisée que la société espagnole à la mobilité électrique. Nos scooters ont toujours été au sommet du marché français, et nous pensons qu’avec l’arrivée du Silence S04, l’image de marque sera renforcée.
En 2023, nous avions le deuxième scooter le plus vendu de sa catégorie, avec une part de marché de 16 %. D’ici 2025, nous espérons maintenir la même position.
Beaucoup de nouveautés ont été annoncées, quand vont-elles arriver en France ?
Nous espérons que la France sera le premier pays en dehors de l’Espagne où nous déploierons notre réseau d’échangeurs de batteries. Nous prévoyons d’installer nos premières stations de batterie après l’été, ce qui rendra nos produits encore plus compétitifs, non seulement en raison de leur autonomie illimitée, mais aussi en raison des économies réalisées sur les coûts d’acquisition, qui seront réduits de près de 40%.
La station de batterie ACCIONA est un système qui permet de changer la batterie en seulement 30 secondes, ce qui rend l’autonomie de nos véhicules sans limite. Il peut être utilisé par les Silence 2 et 4 roues de manière interchangeable, grâce au fait que tous nos modèles sont équipés de la même batterie amovible.
Laisser un commentaire