Un nouveau constructeur vient de présenter ce qui pourrait devenir une future référence dans le monde de la mobilité : le Nerva EXE. Il est annoncé à un prix défiant toute concurrence et serait équipé d’une batterie nouvelle génération.
Maxi mais sportif
Le Nerva EXE présente un gabarit important, celui d’un maxiscooter électrique avec une touche de sportivité. On le trouvera peut être plus agressif que ce qui se trouve actuellement sur le marché. À l’avant, les phares sont d’une taille importante. Probablement proposée de série, la bulle est relativement haute : elle ne négligera pas le confort malgré le côté sportif de l’engin. La selle est longue, large. Rendant la position de conduite bien droite, le guidon est placé haut. Sous la selle, on trouve un coffre suffisamment grand pour ranger deux casques de type jet.
Jusqu’à 12 kW pour le moteur du Nerva EXE
Le moteur du Nerva EXE est placé à l’avant de la roue arrière, au niveau du petit dosseret du conducteur. Il développe 9 kW en nominal et 12 kW en pic. En chevaux, cela donne 12.1 en nominal et 16.1 en pic. La vitesse maximale annoncée par le constructeur est de 125 km/h. Le 0 à 50 km/h s’effectuerait en 4.5 secondes, tandis que le 0 à 80 km/h prendrait 10.5 secondes. Cette puissance de 9 kW en nominal lui permettra, si le Nerva EXE arrive un jour en France, d’intégrer la catégorie des scooters 125. Lorsqu’on le compare avec ces concurrents, sur le papier, l’EXE n’est pas le plus puissant. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes, le Pink Mobility Pink Fly développe jusqu’à 22 kW en pic. Le Rider NG, 18 kW.
Une batterie LFP
Argument important pour son constructeur – et à juste titre – le Nerva EXE ne sera pas équipé d’une batterie lithium-ion « classique ». Il recevra une batterie LFP, ou LiFePO4, ou bien encore lithium-fer-phosphate. Elle est conçue par BYD, un fabricant chinois de batterie. Ce type d’accumulateur ne demande ni nickel, ni cobalt. Il supporte un plus grand nombre de cycles que le lithium-ion, et peut notamment fonctionner correctement sur une plage de température plus importante. Néanmoins et malgré ses avantages indéniables, le LFP présente une densité énergétique inférieure au lithium-ion. À même capacité, une batterie LFP sera donc plus grosse et plus lourde.
Jusqu’à 115 kilomètres d’autonomie pour le Nerva EXE
Le Nerva EXE possède trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Son constructeur communique l’autonomie de son scooter électrique en fonction du mode de conduite activé lors de la conduite. En Eco, la vitesse maximale est limitée à 50 km/h tandis que le couple maximal l’est à 70%. L’autonomie maximale sera alors de 150 kilomètres. En Normal, la vitesse maximale sera de 80 km/h, et le couple étendu jusqu’à 80% de son maximum. L’autonomie maximale atteindra alors 115 kilomètres. En Sport, où toute la puissance sera à son maximum, l’autonomie ne pourra dépasser les 75 kilomètres. Dans son mode de conduite le plus sportif, le Pink Fly pourra atteindre les 90 kilomètres d’autonomie. Le Rider NG, plus endurant, pourra presque atteindre les 110 kilomètres.
Un temps de charge de 4h20
Cette batterie LFP présente une capacité de 5.76 kWh. Elle n’est pas amovible. Le nombre maximal de cycles annoncé par son constructeur est de 6 000. Intégré au Nerva EXE, le chargeur est de Type 2. Il n’est donc pas compatible avec les prises 220V domestique, mais le sera avec les bornes de recharge publique. Il présente une puissance de 1.8 kW. De 0 à 80%, le temps de charge annoncé est de 3h20. De 0 à 100%, il faudra compter sur environ 4h20.
Un prix record… Sans batterie
Comme nous l’avons écrit en introduction, le Nerva EXE sera proposé à un prix défiant toute concurrence : à partir de 3 380 €. Ce tarif s’entend après les Bonus écologiques proposés en Espagne et avant la location (obligatoire) de la batterie sur une période de cinq ans à 29.90 € par mois.
Son constructeur n’a pas encore annoncé si son Nerva EXE sera disponible en France. Si cela venait à arriver, nous vous tiendrons au courant !
Ah celui m intéresse pour son confort !
Bon we à vous
Le poids du Nerva Exe (le constructeur declare 202 kg) me semble très raisonnable compte tenu de la chimique de la batterie.
Bonjour je voudrais acquérir ce scooter comment dois-je faire par quel biais…
Bonjour,
Le Nerva Exe n’est à ce jour pas disponible en France – et nous ne savons pas s’il le sera un jour. Il n’est donc pas possible de le commander.
Bonne journée
Bonjour
La batterie est-elle amovible?
Étant frontalier, puis-je l’acheter et l’immatriculer en France?
Cordialement
Location de batterie = piège à c.n …
Il suffit de demander à ceux qui ont eu les premières Zoé, invendables car on doit payer la loc, même si on ne se sert plus de la voiture…., avec pour résultat que la seule solution était de se la faire reprendre à vil prix par Renault.
Attention à ne pas se faire avoir, d’autant que le constructeur peut verrrouiller à distance, si on refuse de payer la loc…
Il faudra voir le prix, AVEC batterie, pour savoir si ce scooter vaut la peine , sinon, c’est niet !
Je suis intéressé par e scooter, personne l’a acheté en Espagne directement?
La location de batterie semble pas obligatoire mais de toute façon je trouve cela bien car ça permet de les avoir sous garantie.