Alrendo, le constructeur chinois de moto électrique, présente sa nouvelle moto électrique : l’Alrendo TS Bravo. Elle sera disponible en Europe, donc en France. Elle demandera le permis A1 ou B et la formation de 7 heures.
Notre essai de l’Alrendo TS Bravo
Au lundi 7 juin – Nous avons pu avoir accès et même essayer le prototype de l’Alrendo TS Bravo. Il s’agit du modèle faisant actuellement le tour de France afin d’être présenté en concession.
L’essai de ce prototype s’est révélé mitigé. Nous l’avons trouvé puissante, son accélération est vraiment forte, quasiment au niveau d’un scooter électrique GT de type Rider NG. Son autonomie est intéressante sur le papier, même si nous n’avons pas eu l’occasion d’éprouver entièrement la capacité de la batterie. La transmission par courroie émet un crissement lorsqu’on accélère fort. Cette courroie présente néanmoins le grand avantage d’être large : elle semble donc avoir été prévue pour être capable d’encaisser tout le couple du moteur.
Le gabarit de l’Alrendo TS Bravo est conséquent, le guidon est très (trop ?) large pour un usage urbain, ce qui complique les manœuvres de parking et les demi-tours avec un angle de braquage qui nous a semblé trop faible. Elle semble se destiner prioritairement au “cruising”, pour des trajets routiers en dehors des villes.
Le poids de l’engin est conséquent, avec 200 kg annoncés par le constructeur, et se ressent vraiment à son guidon. Il faut rouler à plus de 50 km/h pour se sentir à l’aise avec le poids de l’engin : en ville, c’est trop lourd.
Un autre défaut de conception était présent sur cette version de pré-série : impossible d’atteindre aisément la béquille latérale sans être gêné par le repose pied.
Enfin, l’écran nous est apparu d’une luminosité insuffisante pour pouvoir lire les informations correctement sans être pénalisé par l’ensoleillement.
Nos photos de l’Alrendo TS Bravo
En plus de notre essai dans les rues de Paris, nous avons eu le temps de prendre quelques photos de l’Alrendo TS Bravo. Vous pourrez y voir et en détail : la courroie, l’écran de bord, le commodo gauche et droit, l’amortisseur arrière et le moteur.
Quand arrivera-t-elle en concession ?
Dans un premier temps, l’importateur a prévu 15 modèles de démo pour toute la France. Ceci devrait normalement arriver d’ici la fin juin, voire début juillet. Nous vous tiendrons au courant !
Un test vidéo de l’Alrendo TS Bravo sur une voie rapide
Au vendredi 26 mars – Le constructeur a publié cette nuit une nouvelle vidéo sur son compte YouTube. Intitulée « Powerful performance » et caméra attachée au pilote, cette vidéo montre la moto en train de rouler sur une voie rapide chinoise. On y voit cette moto électrique slalomer entre les voitures et les camions, et atteindre une vitesse maximale (sauf erreur) de 118 km/h au compteur. Edit 11h51 : le constructeur a effacé sa vidéo.
L’Alrendo TS Bravo est en phase finale de test
Au mercredi 10 mars 2021 – Alrendo Motorcycles, le constructeur de la très attendue Alrendo TS Bravo est actuellement en pleine phase de test de sa future moto électrique. Pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui attendent cette nouveauté, la marque communique très largement via ces réseaux sociaux.
Nous avons d’abord eu droit à un teaser vidéo, diffusé en février sur la chaine YouTube du constructeur.
Puis, la marque diffuse des photos depuis son compte Instagram. Puis, une story dans laquelle on voit nettement le très bel écran de bord, sur fond de soleil couchant : magnifique ! On a hâte de la découvrir !
L’Alrendo TS Bravo, un roadster électrique musclé
Au 10 janvier 2021 – Affichant une vitesse maximale de 135 km/h, l’Alrendo TS Bravo dispose d’un moteur refroidi par eau de 58 kW. Le constructeur a récemment annoncé qu’elle sera disponible en Europe avec une motorisation de 11kW. Dans tous les cas, nous aurions apprécié la voir atteindre quelques km/h de plus. Mais, elle pourrait donc circuler de manière relativement normale sur l’ensemble du réseau routier national. Le constructeur annonce un couple maximal de 117 Nm. Prévue pour être vendue en Europe, elle dispose naturellement de l’ABS. Le freinage est assuré par un double disque de 300 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Le gabarit général de cette moto électrique est avantageux et elle nous apparaît plus bien finie.
Un moteur à refroidissement liquide
Son moteur, ainsi positionné, n’est pas sans rappeler celui des Zero SR/F en un peu moins massif. Le côté « cuivré », si haut de gamme, est aussi en moins. À lui seul, ce moteur pèse 17 kilos. Au sujet de son système de refroidissement liquide, le constructeur de l’Alrendo TS Bravo explique : « Notre système de refroidissement liquide à haut rendement permet de produire plus de puissance de manière fiable à partir d’une transmission plus légère ».
Un temps de charge de moins de quatre heures
La batterie embarquée à l’Alrendo TS Bravo – inévitablement non amovible du fait de son poids – affiche une capacité nominale de 14,3 kWh. Grâce à son chargeur intégré de 3,8 kW, le constructeur communique sur un temps de charge de 0 à 100 % de 3,7 heures avec une prise 220V : « From 0 to 100% state of charge in less than 3 hours using just a 220v home power socket ». Le calcul est simple : il ne s’agit pas d’une prise domestique standard 16A, telles celles dont nous avons l’habitude de vous parler. Ce temps de charge est calculé depuis une station de recharge. Ceci est tout à fait ordinaire au vu de ses capacités.
Une autonomie annoncée optimiste
Grâce à cette capacité de 14,3 kWh, l’Alrendo TS Bravo est annoncée pour être capable de parcourir jusqu’à 419 kilomètres en maintenant une vitesse moyenne de 50 km/h. À 80 km/h, elle serait capable d’atteindre les 250 kilomètres. Enfin, à 120 km/h, 150 kilomètres. Ces valeurs semblent particulièrement optimistes compte-tenu du poids de l’engin et la bande de roulement non-négligeable des pneus qui l’équipent.
Une moto électrique « légère »
L’Alrendo TS Bravo pèse « seulement » 200 kilos. Cela la place en haut de la liste des équivalents 125 cm3, dans la même catégorie, l’Ebroh Bravo GLE Pro ne pèse que 147 kilos.
L’Alrendo TS Bravo pourrait arriver au printemps 2021
Actuellement en précommande depuis le site officiel du constructeur au prix de 9 995 €, les premiers modèles de l’Alrendo TS Bravo pourraient arriver sur nos routes dans le courant du mois de mai 2021. À un tel tarif, fera-t-elle de l’ombre aux ténors du secteur ?
La vidéo n’est plus disponible
Bonjour TeeEff. Effectivement, le constructeur vient de l’effacer.
Malheureusement le poids “définitif” de cette moto est plus de 200 kg (et pas justifié par la taille “comme ci comme ça” de la batterie..)
249kg sur leur site officiel !! c’est très lourd… c’est probablement du à une batterie de faible densité et un chargeur 3.8 kW trop lourd…. (le moteur pèse 17kg selon le fabricant)…
dommage ce poids pour une équivalent 125 qui se doit d’être à l’aise en ville principalement…
Bonjour Madame et Monsieur
Je suis de belgique vous pensez qu’il va en avoir en belgique et quand en vous remerciant je la trouve trop bien
Bonsoir
J’aimerais beaucoup l’essayer mais je ne trouve pas de solution et de concession à la vente
Merci
Cdlt
Bonjour des revendeurs en France ?
Difficile de la voir et de faire un essais ?
Est elle arrivée sur le marché français , rien trouvé sur le net .
J’ai lu ailleurs que la puissance maximale de l’Alrendo TS Bravo est 20 kW et pas 58 kW.
Bonjour Louis.
D’origine et avant bridage pour adhérer aux législations des différents pays, son moteur développe bien 58 kW.
Bonne journée
Bonjour, pensez-vous que vous allez le vendre et si oui avez vous une idée des dates, des prix ?
Si vous la commercialisez, pensez vous proposer un nouvel amortisseur et de nouveaux pneus ?
Bonjour Arnaud,
Nous n’avons pas prévu de commercialiser l’Alrendo TS Bravo, en grande partie pour les raisons détaillées dans l’article. Nous avons été déçu par ses qualités générales.
Nous vous recommandons de vous orienter sur un autre modèle, vous trouverez l’ensemble de nos motos électriques sur cette page.
Bonne journée