Coup de frein pour les « gros cubes » de l’Américain Zero Motorcycles. Une campagne de rappel est en cours sur certaines SR/S et SR/F.
L’eau, principal coupable
Alors que nous ne pouvons que vanter les louanges de Zero Motorcycles pour l’ensemble de sa gamme, il est vrai que les Zero SR/S et SR/F offrent des performances et des émotions hors du commun. Un petit quelque chose en plus qui ravie et/ou ravira à coup sûr les plus réticents à la moto électrique.
En témoigne notre essai de la Zero SR/S. Personnellement, en tant que motard et ex-journaliste moto, j’ai été bluffé par le potentiel dynamique de la Sport-GT du constructeur californien.
Mais cette belle histoire se prend aujourd’hui un coup d’arrêt avec la campagne de rappel que vient de lancer Zero Motocycles. En effet, l’eau pourrait s’infiltrer au niveau du contacteur de frein avant. La faute à un mauvais assemblage en usine où cette piece aurait été mal collée d’après le constructeur…
Quelles conséquences ?
Si le contacteur de frein est bel et bien en défaut, celui-ci peut entraîner deux problèmes. Le premier crée une anomalie au niveau du feu stop à l’arrière de la machine. Le second, une anomalie au niveau du régulateur de vitesse !
Le premier problème, si d’aventure n’apparait pas comme « dangereux », s’avère en réalité très problématique. En effet, le feu stop permet de signaler aux autres usagers de la route que le véhicule est en train de freiner. Que ce soit pour ralentir ou tout simplement s’arrêter. Sans feu stop, impossible pour les autres de savoir à l’avance cette intention. Conséquence, le risque de collisions par l’arrière est ainsi démultiplié.
Le second, vous l’aurez compris est le plus rédhibitoire. Nul besoin de vous faire un dessin ni même de vous expliquer par A+B la dangerosité d’une telle situation. Pire, si le conducteur a le malheur de prendre le levier de frein, la moto pourrait même accélérer dès que le levier est relâché !
659 motos concernées
Pour cette campagne de rappel, Zero Motorcycles annonce que seules les motos produites entre le 14 février et le 19 juin 2020 sont touchées. En d’autres termes, ce sont 659 motos peu importe le modèle (SR/S ou SR/F) qui sont concernées. Uniquement des millésimes 2020.
Bien évidement, le constructeur californien se chargera d’appeler les clients impactés par cette campagne de rappel. Dans la foulée, les malchanceux devront prendre rendez-vous chez leur concessionnaire le plus proche afin de remplacer la pièce défectueuse.
Aux frais de Zero Motorcycles of course.
Laisser un commentaire