Le BMW CE 04 est le nouveau deux roues électriques du constructeur allemand. Ce nouveau modèle vient remplacer le BMW C-EVO. Il présente un design tranché, en avance sur son temps. Avant-gardiste, ce maxi est présenté en deux versions, accessible soit avec le permis B et la formation de 7 heures, ou avec le permis A2.
Le moteur du BMW CE 04 envoie jusqu’à 42 chevaux
La version « A2 » du BMW CE 04 dispose d’une motorisation électrique de 15 kW ou 20 chevaux en nominal. En crête, la puissance augmente à 31 kW ou 42 chevaux. Également disponible dans une version équivalent 125 cm3, sa puissance nominale descend à 11 kW ou 15 chevaux. En pic, on atteint 23 kW, ou 31 chevaux. En mode Road, les accélérations sont saisissantes. Électroniquement bridée, sa vitesse maximale est de 120 km/h. Dans sa version « A2 », le 0 à 50 km/h est effectué en 2.6 secondes, tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 9.1 secondes. Le CE 04 avalera n’importe quel scooter thermique aux feux verts, Yamaha TMAX y compris, c’est une évidence. À noter, la transmission s’effectue par courroie. De série, trois modes de conduite sont présents à bord : Eco, Pluie et Route (Road). En option, on pourra obtenir le Dynamic Traction Control, qui apporte plus de sécurité, notamment pour les accélérations en virage.
Deux configurations de batterie pour le BMW CE 04
Quelle que soit sa version, le BMW CE 04 emporte une batterie non amovible installée en position centrale, sous la selle, au plus bas du châssis. Sa capacité diffère selon la version choisie.
Pour sa version 125
La version A1 ou 125 du BMW CE 04 est munie d’une batterie lithium-ion de 6.2 kWh. D’après son constructeur, l’autonomie de ce modèle serait de 100 kilomètres. En adoptant une conduite normale, c’est-à-dire ni économique ni sportive, nos différents essais en ville ont montré une consommation réelle d’un petit peu moins de 7 kWh au 100 kilomètres. Cela donne donc une autonomie réelle d’environ 90 kilomètres.
Pour sa version A2
La version A2 du BMW CE 04 dispose d’une batterie à la capacité plus conséquente que la version 125. Toujours composée de cellules lithium-ion, elle présente une capacité de 8.9 kWh. D’après BMW, l’autonomie maximale est de 130 kilomètres. En ville, au vu de la puissance moteur supérieure compensée par une plus grosse batterie, on pourra dépasser tranquillement les 100 kilomètres.
Le BMW CE 04 demande une charge de Type 2
Intégré au BMW CE 04, le chargeur est de 2.3 kW. Il permet une charge de 0 à 100% en 4 heures 20 sur le modèle A2. Pour la version 125, ce sera plus rapide : il faudra compter 3 heures 20. En option (à 1 240 €), on pourra acquérir le chargeur rapide de 6.9 kW. Le temps de charge complet chutera à 1 heure 40 pour la version A2 et 1 heure 10 pour la version 125.
Un design futuriste
Le look d’un scooter électrique est une affaire de goût. Le BMW CE 04 présente un design particulier : on aime, ou on n’aime pas. Mais, lors de la présentation du concept, Florian Roemhild, Chef de projet BMW CE 04, expliquait : « Notre nouveau scooter électrique BMW est la suite logique et pourtant repensée de la stratégie d’électromobilité de BMW Motorrad. La ville est son terrain de jeu. C’est là qu’il établit une nouvelle référence – tant en termes de technologie que de design ». Réellement innovant, le look du CE 04 tranche réellement avec la concurrence : aucun constructeur ne semble être encore allé aussi loin. Il est disponible en deux coloris : « Blanc Lumineux » et « Magellan Grey Metallic ». Le blanc est le modèle de base, tandis que le gris comporte des éléments en options. Quel que soit le modèle, les roues sont pleines. Partout, l’éclairage est à LED. Et, juste assez grand pour protéger l’écran de bord, un petit saut de vent est présent à l’avant.
Le BMW CE 04 présente nombre d’équipements de sécurité
Outre l’ABS, le scooter électrique BMW CE 04 dispose d’un système antipatinage ASC. Celui-ci est de la même veine que celui présent sur les motos du groupe. D’après le constructeur, celui-ci « limite le couple moteur en fonction du patinage de la roue arrière. Le Dynamic Traction Control (DTC), disponible en option, offre une sécurité de conduite encore plus grande. Il permet des accélérations encore plus sûres, notamment en position inclinée ». En option, le constructeur propose également l’ABS Pro, qui, grâce à un capteur d’inclinaison, accompagne le freinage dans les virages.
Moderne, pratique et bien pensé
Le BMW CE 04 dispose d’un coffre, mais nul besoin de soulever la selle pour l’atteindre ! Celui-ci, capable de recevoir un casque intégral, est situé dans un compartiment latéral, sous le pilote. On pourra donc l’ouvrir tout en étant assis sur le scooter. Ce deux roues possède également un logement permettant de recharger un smartphone via prise USB-C. Ce logement reçoit un système de ventilation permettant de refroidir le téléphone durant la charge : c’est du jamais vu. Présente de série et impeccablement intégrée au design général du véhicule, la béquille latérale permet un arrêt rapide et sécurisé. Un tel design avait besoin d’un écran de bord à l’avenant. Celui-ci mesure 10.25 pouces. Il comprend une navigation GPS avec planification d’itinéraires.
Le BMW CE 04 est proposé avec beaucoup d’options
Parmi des dizaines de petites différences entre la version « de base » blanche et la grise, on trouve une selle orange et grise. Une bulle orange. On pourra aussi ajouter le pack innovation, qui comprend notamment l’ABS Pro et les phares de virages adaptatifs. Ou le pack City, avec ses poignées chauffantes, sa béquille centrale, son capteur de pression des pneus et son alarme antivol. Une selle confort est également proposée.
Le BMW CE 04 est disponible au public depuis quelques semaines. Quel que soit sa version, 125 ou A2, son prix débute à 12 150 €.
Découvrez nos maxi scooters électriques
Pink Mobility Pink Fly
La marque Pink Mobility, connue notamment pour ces scooters électriques au look vintage, propose son premier maxi scooter équivalent 125 : le Pink Fly. Il est un deux roues performant, bien fini, pratique et confortable. Les photos de présentation sont susceptibles de contenir des éléments en option.
Ebroh Strada 20th
Ebroh Strada 20th XT et 10K, des maxi-scooters électriques accessibles et bien équipés. Pratiques et conçus pour la ville ou pour en sortir. Les photos de présentation peuvent contenir des éléments disponibles en option.
Au 13 novembre 2020 – Lors de la NEXTGen 2020, le constructeur allemand a dévoilé son nouveau concept de maxi scooter électrique : le BMW CE 04.
Le BMW CE 04 pour remplacer le C-EVO ?
C’est en 2014 que sortait le C-EVO, véritable succès pour BMW Motorrad. Depuis sa sortie, plus de 8000 exemplaires de ce maxi-scooter électrique se sont vendus dans le monde. En France, ce sont plus de 3200 unités qui ont été vendues. Figurant parmi les principaux leaders du marché du scooter électrique grand format, maxi ou grand tourisme, BMW Motorrad souhaite poursuivre sa lancée.
Une suite logique
Edgar Heinrich, Directeur du design BMW Motorrad, détaille : « Depuis 2013, nous avons été les pionniers dans ce domaine avec le scooter BMW C Evolution. Le BMW CE 04 est la suite logique de la stratégie d’électromobilité de la marque pour les zones urbaines, périburbaines et donne un aperçu concret de ce à quoi pourrait ressembler un véhicule de production contemporain ».
Le BMW CE 04 est un maxi-scooter futuriste
Avant-gardiste, original, tranchant, incisif : voilà les premiers mots qui nous viennent en tête lorsqu’on regarde les premières photos du BMW CE 04. Audacieux, aussi. On pourrait le croire tout droit sorti du tournage d’un film d’anticipation.
Une nouvelle architecture
Alexander Buckan, responsable du design des véhicules chez BMW Motorrad, l’explique : « Avec le BMW CE 04, nous sommes parvenus à transposer du concept à la série de nombreux éléments et détails stylistiques innovants. Les réalités techniques de la motorisation électrique, telles que la batterie plate logée dans le plancher et la compacité du groupe motopropulseur, nous permettent de créer un style particulièrement distinctif qui définit une nouvelle esthétique urbaine et qui se différencie clairement du style conventionnel ».
Le BMW CE 04 présente un style audacieux
Révolutionner un style, un genre, n’est jamais chose évidente lorsqu’on parle de design. A ce sujet, Alexander Buckan ajoute : « La nouvelle architecture du BMW CE 04 se traduit par une véritable révolution visuelle et explore de nombreuses thématiques stylistiques inédites. Ce parti pris sera peut-être clivant, mais ne laissera personne indifférent ».
Le BMW CE 04 est un scooter connecté
Le constructeur l’explique : « Le conducteur est connecté par le biais de son smartphone au BMW CE 04. Son écran de 10,25 pouces, qui est à ce jour le plus grand du segment des scooters, fait office d’interface entre les univers numérique et analogique du conducteur ».
Le BMW CE 04 pourrait être disponible en 2021
Pour le moment, BMW n’a pas communiqué sur les caractéristiques, sur le prix ou sur la disponibilité de son potentiel prochain scooter électrique. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’il sera un équivalent 125 cm3.
Revivre l’évènement du NEXTGEn en vidéo
1000 kilomètres au guidon du C-EVO
Souvenir du BMW C-EVO, retrouvez ci-dessous le premier épisode du périple de 1000 kilomètres en scooter électrique, réalisé par Lolo Cochet et Amaury Baratin en 2017.
Oui c’est étrange la moindre autonomie de la version 125.. Peut-être la « consommation » est plus haute dans la conduite sportive vu que la vitesse maximale est la même pour les deux modèles