Description
Talaria bouscule le marché de la motocross électrique en complétant de nouveau sa gamme. La Talaria Komodo est une nouvelle motocross proposant 32 kW en crête. Disponible en version off-road dès juillet 2025 et homologuée L1e à partir de septembre, elle combine accélération foudroyante, technologie de pointe et autonomie optimisée. Développée pour les pilotes en quête de sensations fortes, la Komodo s’impose comme le nouveau modèle phare de Talaria.
Une puissance brute de 32 kW en crête
La nouvelle Talaria Komodo s’équipe d’un moteur synchrone à aimants permanents délivrant jusqu’à 32 kW en crête. Soit une équivalence d’environ 43 ch ! Sa puissance nominale, elle, avoisine 8 600 W. Pour son poids net de 98 kg, on peut parler d’un des meilleures rapports poids / puissance de notre catalogue.
Aussi, ses accélérations sont explosives : le 0 à 50 km/h s’effectue en 1,9 seconde et son couple atteint 754 Nm. Les départs sont immédiats !
Sa vitesse maximale en version Off-Road atteint 120 km/h. Ces performances sont explosives et la Talaria Komodo dépasse grand nombre de concurrents, notamment les Sur-Ron. Le tout, sans bruit ni à-coups. La version L1e homologuée route est naturellement bridée à 45 km/h comme l’impose sa catégorie administrative. Cette version est équipée des accessoires nécessaires à la circulation urbaine : éclairage, clignotants, support de plaque, etc.
Le contrôleur intelligent 140 V intègre 36 MOSFET haute puissance, piloté par un microprocesseur M4 et un double algorithme MTPA + FOC. Traduction ? Un couple moteur découpé dynamiquement pour plus de précision, de régularité afin d’obtenir une efficacité énergétique mieux pensée et un plaisir de conduite plus accru.
Enfin, la Komodo de Talaria propose quatre modes de conduite, permettant de s’adapter à chaque usage, du trail sportif à la balade hebdomadaire. Vous retrouvez alors :
- Mode Éco : limite la puissance pour maximiser l’autonomie de la batterie, idéal pour les trajets plus longs. La puissance moteur est douce.
- Mode Sport : offre un équilibre entre performance et autonomie, adapté à une utilisation quotidienne. Les reprises sont franches et la puissance est plus vive.
- Mode Hyper : libère toute la puissance du moteur pour des performances maximales, au détriment de l’autonomie. Les accélérations sont foudroyantes.
Enfin, la marche arrière avec le mode « Reverse » est bien évidemment disponible pour venir compléter l’aisance de conduite sur votre Talaria et venir manœuvrer facilement.
Une batterie avec un freinage régénératif à 4 niveaux.
La Talaria Komodo embarque une batterie fixe de 24,5 kg, intégrée au châssis, composée de cellules Samsung 50S et LG H51. Elles sont parmi les plus performantes du marché. Ces cellules permettent entre autres d’avoir une haute densité énergétique, une longévité rallongée et une stabilité thermique optimale.
Son autonomie maximale est de 115 km à 45 km/h. Les données pour la Talaria Komodo en Off-Road ne sont pas encore connues, mais nous pouvons d’ores et déjà statuer sur une autonomie bien inférieure. C’est dommage, nous aurions aimé avoir une plus grande autonomie, comme le propose la TL4000 par exemple.
Son vrai plus, c’est son système de freinage régénératif à 4 niveaux. Vous récupérez ainsi de l’énergie en décélérant. Aussi, la recharge complète de la Talaria Komodo s’effectue en environ 1h30, pour un retour rapide sur la piste… ou sur la route.
Talaria Komodo : Un châssis rigide et des suspensions pensées pour les terrains accidentés
La Talaria Komodo n’est pas seulement nerveuse, elle se veut tout autant solide. Son châssis en aluminium forgé offre une rigidité exemplaire, le tout sans alourdir le 2-roues.
La Talaria Komodo est donc légère mais elle en encaisse les coups, même à haute vitesse. Son châssis est complémenté par un bras oscillant renforcé, faisant ainsi de la Talaria Komodo une motocross dotée d’une base solide, prête à affronter les terrains accidentés.
Côté suspensions, Talaria mise sur une fourche double chambre de 250 mm en alliage AL7005/6061 à l’avant et un amortisseur TL réglable à l’arrière associé à un ressort de 720 LBS. Ce combo est l’alliance parfaite pour absorber correctement les chocs, garder une bonne adhérence et surtout converser une bonne relance de gaz.
Montée d’origine en pneus Maxxis typés Off-Road (21″ à l’avant, 18″ à l’arrière), la Talaria Komodo Off-Road est avant tout pensé pour proposer un grip optimal sur la terre, la caillasse ou encore le sable.
De son côté, la version homologuée L1e s’équipe de pneus CST plus fins, parfaitement adaptés pour un usage mixte route / piste. Ces pneus sont polyvalents et aussrent une bonne motricité sur bitume tout en conservant une tenue correcte sur chemins.
Enfin, la sécurité est assurée par des disques hydrauliques avant et arrière, couplés au frein regrétif à 4 niveaux. Petit bémol, nous aurions aimé avoir au moins un freinage CBS au pire, ou au mieux un système ABS. Talaria l’avait déjà proposé sur la Talaria TL4000 ABS !
Le choix d’un étrier simple piston à l’arrière s’explique par la légèreté de la machine (98 kg). Comme sur certaines motocross 450 cc thermiques, ce système est largement suffisant. Nous retrouvons un freinage puissant et progressif, tout en allégeant l’ensemble.
Une transmission réactive, parfaite pour conquérir le tout-terrain au guidon de la Talaria Komodo
Sous son look affûté, la Talaria Komodo embarque une boîte à engrenages intégrée (gearbox). Il s’agit d’un véritable pont entre le moteur surpuissant de 32 kW et la roue arrière. Résultat : une montée en régime fluide, précise et continue, le tout sans à-coups, même en mode Hyper.
Attention, ce n’est pas une boîte à vitesses manuelle. Le pilotage reste 100 % direct : on tourne la poignée, la puissance arrive immédiatement, sans changement de rapport.
La chaîne 520, associée à des pignons ajustables (14 ou 15 dents à l’avant, 50 ou 53 à l’arrière), permet ainsi de personnaliser le comportement selon le terrain : plus de couple ou plus de pointe, à vous de choisir. Ceci assure un transfert de puissance optimal, même sous conditions extrêmes. En clair, une transmission calibrée pour encaisser, performer et durer.
En résumé : pourquoi choisir la Talaria Komodo
En bref, la Talaria Komodo n’est pas comme les autres ! Avec ses 32 kW en crête, elle repousse les performances habituelles des machines présentes sur ce segment. Son accélération est impressionnante (0 à 50 km/h en 1,9 seconde), sa transmission est optimisée et ses suspensions haut de gamme font d’elle une nouvelle référence pour les pilotes à la recherche d’un 2-roues électrique puissant, agile et fiable.
Elle affiche jusqu’à 115 km d’autonomie (sur route) et se recharge en seulement 1h30. Son châssis robuste et léger combiné à des pneus Maxxis Off-Road préparent la Talaria Komodo à affronter tous types de terrains.
Puissante, précise, rapide à recharger et conçue pour encaisser, elle marque l’entrée de Talaria dans une nouvelle dimension.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.