C’est durant l’Eicma 2021, qui s’est tenu en novembre 2021 à Milan que ce constructeur a présenté son nouveau concept : la Vmoto Stash. Une machine prometteuse et parfois présentée comme pouvant venir concurrencer les Zero.
Vmoto Stash, une 50 et une 125
La Vmoto Stash a été annoncée comme un équivalent 50 et 125 cm3. La version 50 cm3 sera inévitablement limitée à 45 km/h, tandis que la version 125 cm3 pourrait atteindre les 105 km/h. En dehors de cette homologation, le reste des caractéristiques annoncées par son constructeur sont strictement identiques. On trouve un moteur électrique développant une puissance de 6 000 Watts. En France, si la version 50 venait un jour à sortir, son moteur devra être bridé à 4 000 Watts maximum. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une puissance nominale ou en crête.
Une large batterie pour la Vmoto Stash
Sa batterie non amovible affiche une capacité de 72V / 100Ah (7.2 kWh). On ne connaît pas son poids, mais il devrait avoisiner les 50 kilos. Son chargeur de 20A serait capable d’effectuer une recharge complète en environ 5 à 6 heures. La Vmoto Stash pèserait 135 kilos en ordre de marche, et mesurerait 202 cm de long, 78 cm de large et 112 cm de haut. Valorisante, sa hauteur de selle serait de 822 mm.
Une autonomie potentiellement intéressante
Son constructeur indique une autonomie maximale de 220 kilomètres. Ce, avec un pilote de 75 kg, et à une vitesse constante de 45 km/h. Cette annonce nous apparaît naturellement très optimiste. À titre de comparaison, la Ebroh Bravo GLE Pro dispose d’une batterie de même capacité que la Vmoto Stash. Il s’agit d’un roadster électrique d’un gabarit confortable : elle pèse 12 kg de plus que la Stash. Nos essais ont révélé que dans les mêmes conditions, l’Ebroh peut atteindre les 150 kilomètres.
Où se trouve le moteur de la Vmoto Stash ?
Les images présentées par son constructeur, puis celles que nous avons pu prendre à l’EICMA pourraient laisser entendre que son moteur est en position centrale. La pièce couleur cuivre et ses ailettes, au centre bas de la Vmoto Stash, laisse peu de place au doute. Mais, il n’y a aucune transmission : ni chaîne ni courroie. Et, si l’on regarde la roue arrière, on trouve un moteur électrique pour ainsi dire identique avec celui équipant la Super Soco TC et la Super Soco TS Street Hunter. Ces moteurs électriques sont loin de produire 6 000 Watts : quoi de plus normal. Ce moteur ne nous apparaît donc pas définitif : l’avenir nous dira quel choix son constructeur fera, central, ou en roue arrière.
Un coffre à casque dans le réservoir
Grâce à sa batterie non amovible, inévitablement placée au plus bas du cadre, l’espace situé sous le réservoir est libéré. Ce réservoir s’ouvre en deux : la trappe située au-dessus s’ouvre d’avant en arrière. Le coffre de la Vmoto Stash peut donc recevoir un casque jet. Pratique !
À quelques détails près, une partie cycle de 125
Allons droit au but : la Vmoto Stash est plus imposante que le vaisseau amiral du groupe : la Super Soco TC MAX. Les carénages sont valorisants, la hauteur de selle est adaptée aux pilotes de plus d’1m75. Les selles pilote et passager sont prévues pour permettre de longs trajets. Mais, encore une fois : elle est un concept. Rien n’est définitif. Lorsqu’on s’approche, on se rend compte que les jantes avant et arrière sont celles de la Super Soco TC MAX jante alu, repeintes en noir. Que le frein arrière n’est actionné que par un seul piston : pour une moto orientée haut de gamme et capable d’atteindre 105 km/h, c’est peu. Autre détail, la Vmoto Stash aura le freinage CBS, donc pas d’ABS.
La Vmoto Stash est un (beau) concept
Présentée en grande pompe lors de l’EICMA 2021, la Vmoto Stash en est au stade du développement : elle est annoncée pour 2022. Nous ne connaissons pas encore son tarif, et tout porte à croire qu’elle connaisse de larges améliorations avant sa sortie. Tel qu’elle a été présentée, elle est une jolie moto électrique, au gabarit intéressant et aux prestations prometteuses. Son constructeur annonce qu’elle pourrait être disponible en bleu, jaune et gris.
Laisser un commentaire